Le Skit du Saint-Esprit
     

7, avenue des Bruyères
Renseignements S.I. au 01.34.61.49.79

 

English version

     

     
     
Installé à l'Ouest du Mesnil, dans le Bois du Fay, du côté du Chemin de Bellepanne, le skit du Saint-Esprit est un magnifique site architectural construit dans la pure tradition byzantine. A proximité immédiate sont disséminées plusieurs cellules abritant chacune un moine de l'Eglise orthodoxe russe. Le nom "Skit" vient de la forme grecque "Skiti", du nom propre "Scété", partie du désert d'Egype, au sud d'Alexandrie où Saint-Macaire organisa, au IVème siècle, l'existence des premiers moines. Ce fut le recteur de la communauté d'émigrés rattachés à l'église patriarcale de Meudon, le Père André Serguienko (1902-1973) qui découvrit en 1938, le terrain sur lequel fut édifié ce skit. Après la guerre, ce dernier transmit la direction du Skit au Révérend Père archimandrite Serge Schevitch (1904-1987). Un de ses fils spirituels, le Père Grégoire Krug, moine iconographe, entreprit de revêtir de fresques l'intérieur de l'église. Quand il mourut en 1969, après avoir passé vingt années au Skit du Saint-Esprit, le Père Krug laissait, aussi bien là que dans d'autres églises orthodoxes russes (en particulier en France, en Angleterre, en Italie ou en Hollande), un ensemble d'icônes considérables et de première importance, dans la mesure où, par le retour à des modèles plus anciens, théologiquement et formellement plus purs, elles marquent une étape dans l'histoire de l'iconographie. Ces fresques et ces icônes ont beaucoup contribué au fait que le Skit du Saint-Esprit (le plus ancien en activité) est maintenant connu des milieux orthodoxes et en général religieux du monde entier.
     

     
Grâce à un arrêté préfectoral, le Père Grégoire Krug a pu être enterré au chevet de l'église et sa tombe est devenue un lieu de pèlerinage orthodoxe. Le Père Barsanuphle, moine depuis 1964 au Skit du Saint-Esprit, dont il est responsable, a achevé l'ensemble architectural par l'édification d'un narthex et d'un dôme sur le sanctuaire.
     
 

 
     

     
     
     
Le 19 mars 2013, le Skit du Saint-Esprit s'est vu attribuer le label "Patrimoine du XXe siècle" décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication, parmi 75 édifices religieux remarquables en Ile-de-France.
     
 

 
 
 

 

     
Les visites individuelles ou en groupes, s’effectuent sur réservation auprès du Syndicat d’Initiative du Mesnil Saint Denis.
Tarifs : Groupe : 7,00 €/personne - Individuel : 8,00 €/personne

     
     
 

Grégoire Krug

 
     
     
© Olivier FAUVEAU - 2001    
     
     

Retour à l'accueil