Portrait
d'un peintre ermite |
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Georges
Ivanovitch Krug naquit
à Saint-Pétersbourg le 5 janvier 1908. Fils d'un
industriel protestant d'origine suédoise et d'une mère
russe et orthodoxe, il fut élevé dans la religion
luthérienne. Il passa son enfance à Narva en Esthonie
où sa famille s'installa en 1921. Ses études
secondaires, il les suivit dans le lycée russe de cette
même ville. Là, il commença sa formation artistique en
s'initiant à la technique de l'aquarelle, dans l'atelier
du peintre Semionov. Ses études terminées, il entra en
1926 à l'Ecole des Arts et Métiers de Tallin dans
l'atelier graphique dirigé par Reindorf. Il y réalisa
une série de gravures qui furent exposées parmi les
meilleurs travaux des élèves diplômés de l'Ecole. Le
Musée National de Tallin remarqua son talentueux travail
et acheta deux de ces eaux-fortes. C'est le thème urbain
qu'il choisit à cette époque pour illustrer son oeuvre
: "ville moderne aux murs sinistres, des maisons
sombres, rues désertes, enserrées comme dans un
labyrinthe". |

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En
1928, il passa à l'école d'art privé de Tartu, chez le
professeur Glinka, souhaitant ainsi se perfectionner dans
la peinture à l'huile. L'unique sujet qu'il peignit fut
les habitants de la région Ondiraque.C'est en 1931,
qu'il émigra à Paris où il fréquenta les membres de
l'ancienne Académie Russe de peinture. Là dans le 14e
arrondissement de Paris, dans un atelier impasse des
Rouets, Grégoire Krug prit part à l'entreprise des
jeunes artistes russes. C'est avec l'un d'eux qu'il alla
travailler et vivre en étroite communion. Le célèbre
peintre du "Monde de l'Art" Constantin Somov
venait régulièrement les y retrouver pour y peindre des
modèles. Ce fut l'occasion pour eux de bénéficier des
remarques et des précieux conseils du maître. Signalons
d'ailleurs que Grégoire Krug sera à plusieurs reprises,
l'hôte de Somov en Normandie. Parmi les dessins de Krug
qui se sont conservés, il en est plusieurs très
réussis qui représentent le maître à son travail.
Dans la capitale, il se rapprocha des maîtres de
l'avant-garde, N. Gontcharova et M. Larionov. Ce sont eux
qui le dirigèrent vers la recherche créative. De
l'oeuvre de cette époque, nous retiendrons outre ses
esquisses représentant la campagne normande, ses
paysages urbains en particulier de la zone parisienne
avec ses bicoques délabrées et ses clochards. Sur ce
thème, il fit également des miniatures gravées sur
carton et rehaussées de couleur. Les quelques aquarelles
qui nous restent d'un vaste projet d'illustration du
"Nez" de Gogol, nous paraissent encore plus
étonnantes. Notons encore deux autres albums consacrés
l'un à l'abbaye trappiste de Bonnecombe, l'autre aux
églises de Rome. |
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Son
entrée dans la vie religieuse fut marquée par sa
rencontre dans les années 1920 avec le Père Lev
Lipiérovski lors d'un congrès de l'Action Chrétienne
des Etudiants Russes à Petchory. Les discours tenus par
cet homme de grande foi, interpellèrent si fortement
Georges Ivanovitch qu'ils le conduisirent à embrasser
l'Orthodoxie et provoquèrent dans sa vie spirituelle un
radical changement. Après son arrivée à Paris, il fut
parmi les plus ardents défenseurs de l'Eglise
patriarcale de Moscou. Il devint alors un membre actif de
la Confrérie Saint-Photius dont le rôle était de
sauvegarder sur des bases canoniques et dogmatiques
l'Unité de l'Eglise. En 1933, le Père Athanase, prieur
de l'église Saint-Séraphin de Sarov, rue Lecourbe à
Paris, le chargea de peindre une nouvelle iconostase pour
l'église. Ce dernier associa à cette tâche son ami L.
Ouspienski. Les deux hommes se mirent dorénavant à
étudier la technique de l'icône : Georges Ivanovitch
travaillera alors sous la direction de la Soeur Jeanne
Reitlinger à l'Institut Saint-Serge et chez un
iconographe russe Fiodorov à Clichy. Il s'installera à
Vanves dans l'église de la Sainte-Trinité, où il
remplit les fonctions de lecteurs de psaumes. Son temps
libre, il le consacra à la peinture de l'icône. Ses
créations furent particulièrement remarquées par le
renouvellement des compositions et des représentations
telles : la Sainte Trinité, le Sauveur Acheïropoiéte,
la Mère de Dieu, la Sainte Cène, Christ
Pantocrator...
C'est au printemps 1948, âgé de 40 ans, que Georges
Ivanovitch se fit moine et reçut le nom de Grégoire, du
saint moine Grégoire isographe des Grottes de Kiev au
XIIe siècle. |
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Le
Père Grégoire vécut 20 ans au Skit du Saint-Esprit au
Mesnil-Saint-Denis, sous la protection de son père
spirituel l'archimandrite Serge Schewitch. C'est à
partir de 1950, qu'il commença les fresques
de l'église. Dans la quiétude de la
prière, uniquement occupé par sa peinture religieuse,
il atteignit une pleine harmonie spirituelle au sein de
l'église orthodoxe. Un journal français écrivit à son
propos : "Près de Paris, dans les Yvelines vécut
un ermite, le moine orthodoxe Grégoire Krug. Il peignit
des icônes qui étaient sa prière". Une série de
graves et nombreuses maladies vinrent frapper le Père
Grégoire. Celui-ci se refusa à tout traitement,
respectant ainsi la volonté de Dieu et se plaça sous la
protection de Sainte-Geneviève qu'il représentera très
souvent dans ses fresques. Il décéda au Skit du
Saint-Esprit le 12 juin 1969, où il est enterré
derrière l'abside de l'église. |
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De son
oeuvre nous conservons de grandes compositions qu'il
affectionnait particulièrement. Elles ornent les murs
des églises orthodoxes de Saint-Séraphin de Sarov, rue
Lecourbe à Paris, de la Paroisse
des Trois Saints Docteurs rue Patel à Paris 15e, de
Moisenay, de la Sainte-Trinité à Vanves, mais aussi à
Clamart, à Mongeron, à Hauteville en Bretagne et de La
Haye (Pays-Bas). |
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Sa
meilleure iconostase est celle qu'il réalisa pour la
maison de retraite de Noisy-le-Grand. Mais le
couronnement de son oeuvre est indiscutablement l'église
du Saint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis où le Père
Grégoire fit pratiquement toute l'ornementation
intérieure. Ses "Carnets d'un peintre
d'icônes" ont été publiés en 1983. |
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© Olivier FAUVEAU
- 2001 |
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